Collège Belle de Mai (Marseille)

Classe de DAI de Mme Christine Karmann, leur professeur de français

C’est dans une classe de jeunes primo-arrivants agés entre 12 et 15 ans, issus de différentes origines que nous avons atterri. Ayant une majorité d’élèves comoriens, leur professeur a eu la bonne idée d’associer leur professeur de physique d’origine comorienne pour suivre également ce projet.

Nous avions l’expérience de notre intervention à Vitrolles, nous avons donc commencé le programme par la séance de rencontre et présentation du projet, suivie par les 2 séances de percussions chants co-animés par Mfoungoulié et Ahamada Smis. Il y avait là ceux qui découvraient la culture du voisin et ceux qui voyaient leur culture mise à l’honneur… Un beau moment d’échange. La musique reste une langue universelle et malgré les barrières de la langue, à la fin des ateliers chants percussions tous les élèves dansaient sur « Karidja changaya » une chanson de djalico qu’il venaient d’enregistrer.

Puis suivirent les ateliers nyandous finalisés comme à Vitrolles par l’enregistrement des nyandous accompagnés aux percussions par Mfoungoulié.

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>